Les résidences avec services

Le monde des maisons de retraite est vaste et propose des alternatives différentes selon chaque cas.

En effet, une entrée en maison de retraite n'est jamais la même, suivant le futur pensionnaire. Intégrer un établissement, quel qu'il soit, est précédé de l'acceptation du dossier médical de la personne âgée.

Cette démarche est obligatoire car les établissements sont différents les uns des autres, proposent des services et prestations spécifiques et ne correspondent pas à n'importe quel type de résident.

En effet, le marché des maisons de retraite offre une panoplie de choix étourdissants. Le tout est de connaître les particularités de chacune et de s'assurer que la structure sélectionnée corresponde aux besoins du patient.

La plus classique d'entre toutes est la maison médicalisée traditionnelle, accueillant des personnes âgées à mobilité réduite, ne présentant pas un état de santé particulièrement critique.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Puis il y a également la maison spécialisée, l'unité protégée de type Cantou, intégrée par les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives, de troubles de la mémoire, du comportement, atteintes de démence… Ces maisons sont conçues dans le but d'assurer la sécurité des pensionnaires en ne leur permettant aucune sortie en dehors de l'enceinte de l'établissement, aussi courte soit-elle.

Enfin, la résidence avec services présente un caractère particulier car il ne s'agit pas d'une maison en soi, mais plutôt d'un regroupement d'appartements pour personnes âgées valides, autonomes, ne souffrant d'aucune pathologie.

Ces résidences représentent le compromis idéal entre le maintien à domicile et le placement en maison de retraite. Ainsi, la personne âgée se détache de son milieu, de son appartement progressivement, pour intégrer une communauté de personnes dont les occupations et préoccupations sont sensiblement les mêmes que les siennes, sans pour autant abandonner son confort personnel, son intimité, en un mot son chez soi.

Les résidences avec services dans le milieu privé, ou, leur équivalent, foyer logement dans le milieu public, permettent à la personne âgée de profiter de certains services d'aide si elle le désire, tels que la restauration, la blanchisserie, les animations…, sans pour autant intégrer une chambre en maison de retraite et perdre ainsi son autonomie.

Les pensionnaires sont généralement ravis de cette alternative, car ils peuvent rencontrer des personnes, faire des connaissances, rompre avec la solitude tout en continuant à conduire leur véhicule, faire les courses, se promener en ville…

Les familles sont également enchantées par un tel placement car les personnes en résidences avec services bénéficient d'une surveillance médicale assez rapprochée, pour assurer le bien-être des résidents.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...